Hans Christian Andersen

  • Bien loin dans la mer, là où l'eau est bleue comme les fleurs des bleuets, demeurait le château du roi et de ses six filles. La plus jeune d'entre elles passait son temps à écouter des récits sur le monde d'en-haut...
    L'un des plus fameux contes d'Andersen traduit par David Soldi, dans une version abrégée.

  • Voulez-vous partager les émotions d'une petite sirène tombée amoureuse d'un prince et qui est prête à endurer les pires souffrances pour devenir une vraie femme ? Ou accompagner le vilain petit canard, rejeté de tous, mais qui se révélera être un cygne magnifique ? Ou pleurer sur le sort d'une petite fille vendant des allumettes un soir d'hiver, glacée jusqu'au fond de l'âme et du corps ? Ou encore rire devant le grand-duc se pavanant, presque nu, devant la foule de ses adminirateurs ? Ou bien admirer l'amour qui unit un vieux couple de paysans ? Ou, enfin, découvrir les objets merveilleux que crée un prince déguisé en porcher pour séduire une princesse hautaine ?
    Partez dans le monde des contes d'Andersen, pleins de charme, d'émotion et d'originalité...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de six contes : Le vilain petit canard, La petite fille et les allumettes, Les habits neufs du grand-duc, Ce que fait le vieux est bien fait, Le porcher,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation d'Andersen et de son époque,
    o un groupement de textes : « La métamorphose ».

  • Le jeune Kay, aveuglé par un éclat de miroir confectionné par le Diable, se laisse entraîner dans le royaume glacé de la reine des neiges. Commence alors la quête de Gerda, son amie, pour le retrouver. Froid polaire, paysages étranges et rencontres étonnantes jalonnent ce conte initiatique et poétique dont l'objet véritable est la lutte du Bien contre le Mal.

  • Édition enrichie (Préface, chronologie et bibliographie)Que ce soit l'amour impossible d'un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans Le Vaillant Soldat de plomb, celui d'une petite sirène pour un prince dans La Petite Sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les Nouveaux Habits de l'empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d'objets ou d'attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel. Chaque conte est ainsi pour l'écrivain l'occasion de relater un parcours initiatique à travers des récits courts, merveilleusement ciselés. Ses propres obsessions autobiographiques sont transfigurées en données universelles qui décrivent, sous une forme faussement anodine, les profondeurs de l'âme humaine. Dès lors, nous comprenons pourquoi les Contes d'Andersen restent le livre le plus traduit après la Bible.
    Ce volume comprend : La Princesse sur le pois, La Petite Sirène, Les Nouveaux Habits de l'empereur, Le Vaillant Soldat de plomb, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le ramoneur, La Petite Fille aux allumettes.
    Edition de Marc Auchet. 

  • Métamorphoses, sorcières, êtres fantastiques, prince et princesse, quête pour atteindre l'impossible, dépassement de soi jusqu'à l'extrême, tous les ingrédients du conte merveilleux sont présents dans La Petite Sirène d'Andersen. Dans ce conte, le destin cruel tragique de la petite sirène se poursuit inexorablement jusqu'au dénouement.
    Notions littéraires : le schéma narratif du conte, le conte merveilleux, le romantisme
    Histoire des arts : la marine - un genre pictural, le bestiaire fantastique, la danse, le symbolisme

empty